LE CABINET DE KINÉSITHÉRAPIE DE SOYONS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Consultations sur RDV uniquement
Le développement moteur de l'enfant
de la naissance jusqu'à la marche
"Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui" Maria Montessori
POURQUOI S'Y INTERRESSER?
Faisant face à une augmentation du nombre de prescription médicale pour de la rééducation pédiatrique, nous avons décidé d'ouvrir un temps dédié à la PREVENTION concernant la motricité de l'enfant de la naissance jusqu'à la marche.
En effet, une bonne motricité acquise avant la marche va permettre à l'enfant d'acquérir des bonnes bases pour toute sa vie. Cette base va lui donner un maximum de chances de passer à côté de certaines pathologies qui pourraient apparaitre: déformation crânienne positionnelle (plagiocéphalie, brachycéphalie), torticolis postural, retard de développement moteur, marche sur la pointe des pieds, marche les pieds en dedans, genoux valgum, scolioses.... et elle va également lui être bénéfique pour sa confiance en soi et pour la construction de sa personnalité.
C'est pourquoi il est primordial d'être informé au plus tôt (dans le meilleur des cas, avant l'arrivée du bébé) afin d'avoir une idée précise du développement moteur de l'enfant et un comportement adapté au quotidien.
Même si le petit de l'homme a vocation à être debout, la réussite de ce cheminement nécessite d'en comprendre les différentes étapes et de les accompagner. Tout adulte auprès d'un bébé peut involontairement entraver son développement moteur ou au contraire lui apporter les bonnes stimulations.
Nous savons pertinemment qu'internet déborde d'informations mais qui disent tout et son contraire et il est souvent difficile de faire le trie. D'autant plus que la société actuelle impose une pression aux jeunes parents qui va les amener à comparer leurs enfants les uns aux autres et des inquiétudes vont naître par la même occasion. Sans oublier que les magasins et sites de puéricultures proposent un nombre incalculable de matériels de puéricultures tous plus alléchants les uns que les autres mais dont une grande partie va malheureusement à l'encontre du développement physiologique du nourrisson. Faire les bons choix, dès le début, est un atout.
Il existe principalement deux grands types de déformations crâniennes positionnelles: la plagiocéphalie positionnelle et la brachycéphalie postérieure positionnelle.
La plagiocéphalie positionnelle est caractérisée par une déformation dite "asymétrique" du crâne.
Plusieurs stades de gravité peuvent être décrit. La forme la plus courante est la plagiocéphalie fronto-occipitale où un méplat postéro latéral sera observé, une avancée de l'oreille homolatérale voire du front et de la face.
La brachycéphalie postérieure positionnelle est quand à elle une déformation symétrique. Dans ce cas, la forme globale du crâne va être inversé, la distance entre les 2 oreilles va être augmenté par rapport à la longueur du crâne (avant-arrière).
Il n'y a pas de répercussion morphologique sur le visage.
Dans les deux cas, le crâne va compenser la déformation afin de préserver le volume du cerveau.
La déformation d'un crâne est uniquement due à des forces gravitationnelles exercées sur le crâne sur une zone unique et pendant une longue période en rotation (pour la plagiocéphalie) et sans ou peu d'activité de rotation (pour la brachycéphalie), associée à une croissance du crâne dans les zones de moindre résistance. On note donc qu'il y a dans les 2 cas un défaut de mobilité.
Dans la majorité des cas, la déformation n'est pas présente à la naissance et va commencer à apparaitre seulement entre 3 et 6 semaines de l'enfant et où une asymétrie va également apparaitre de manière plus flagrante. Un pic des déformations est notés à 4 mois.
Beaucoup de facteurs (anténataux, périnataux, environnementaux...) peuvent favoriser ce types de déformations. Certains accusent la position dorsale pour dormir, qui ne devrait jamais être remis en questions. La campagne "back to sleep" instaurée en 1992 a permis de réduire à 250 morts inattendues du nourrisson (MNI) par an en 2010 (au lieu 1464 MIN/ an en 1991). Seulement, ce chiffre remonte en 2019 à 400 MNI/ an à cause de conseils inadaptés et non respect du couchage sur le dos! Il ne faut pas se tromper de cible. Cette campagne a été suivi en 1997 par une campagne de sécurité routière avec l'apparition de sièges autos de plus en plus performants mais progressivement détournés de leur utilisation initiale en les sortant de la voiture. De plus de nombreux dispositifs de puéricultures ont fait leur entrée dans les foyers (transat, doomous, youpala...) qui vont en général limiter la motricité spontané de l'enfant et provoquent une restriction du nombres de stimulations sensorimotrices du nouveau-né qui le fige dans sa position préférentielle etc....
Ces déformations sont en constantes augmentations, il est donc important de pouvoir les prévenir au maximum et savoir quoi faire avant que celles-ci ne soient installées en évitant notamment des prises en charges trop tardives car malheureusement toutes ne disparaissent pas spontanément en grandissant comme cela est souvent raconté.
Nous vous invitons également à lire un article intéressant de la HAS ( Haute Autorité de Santé - Prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et mort inattendue du nourrisson (has-sante.fr) à propos de la déformation crânienne positionnelle sans augmenter le risque de mort inattendue du nourrisson.
Haute Autorité de Santé - Prévenir la tête plate : conseils aux parents (has-sante.fr)
LES DEFORMATIONS CRANIENNES POSITIONNELLES
NOS ATELIERS
Nous animons donc au sein du cabinet des ateliers en petits groupes, en hors nomenclatures (actes non conventionnés, non soumis à la prescription médicale) afin d'informer les jeunes parents ou futurs parents ou toutes personnes intéressées par la motricité de l'enfant, afin d'avoir les bons repères, de savoir adapter ses gestes et son environnement. Comprendre le principe de motricité libre, savoir comment manipuler son enfant dans les gestes du quotidien pour lui apporter un soutien dans sa motricité. Il est aussi important de rappeler que la motricité est le travail même d'un masseur-kinésithérapeute. Nous sommes des spécialistes de la rééducation par le mouvement. C'est pourquoi nous espérons vous apporter un maximum d'outils et répondre à un maximum de vos questions.
Ces conférences ont lieu au sein du cabinet
20 avenue Olivier de Serres 07130 SOYONS
à raison d'une fois par mois
durée 1h30 environ
tarif: 35€ par couple (conjoints)
sur inscription.
Sujets abordés:
- les différentes étapes du développement moteur du nouveau-né de la naissance jusqu'à la marche
- les problèmes transitoires qu'un bébé peut rencontrer et quels peuvent être leurs conséquences sur le long terme
- accompagner son enfant en adoptant les bons gestes lors des activités de la vie courante
- quels matériels à privilégier et au contraire celui à éviter temps que possible
Nous pouvons également intervenir au sein de structures telles que les crèches, PMI, RAM... Si vous êtes intéressé, contactez-nous directement par téléphone ou par e-mail afin que nous puissions avoir un échange pour répondre aux mieux à vos attentes et pouvoir vous proposer un devis adapté.
DATES DES PROCHAINS ATELIERS
Voici ci-dessous les prochaines dates que nous avons choisis.
prochaines dates bientôt disponibles
A vos agendas!
Si néanmoins, aucunes de ces dates et horaires ne sont compatibles avec votre planning, n'hésitez surtout pas à nous en faire part. Il arrive régulièrement que vous soyez plusieurs dans ce cas là. Il nous sera alors possible d'essayer de convenir d'un nouveau jour et créneau.
INSCRIPTIONS
Pour faire une demande d'inscription à un des ateliers sur le développement moteur du bébé, merci de compléter le formulaire que vous verrez apparaître en cliquant sur le lien ci-dessous ou en scannant le QR code.
TRAVAILLONS ENSEMBLE
Pour les structures (crèches, micro-crèches, PMI, RAM etc.) souhaitant avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par téléphonne ou nous envoyer un message en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous afin de répondre aux mieux à vos attentes.
NB: Formulaire de contact UNIQUEMENT pour des renseignements à propos des ateliers de motricités. PAS DE DEMANDE DE RDV ou RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA REEDUCATION CLASSIQUE, auquel cas votre message ne sera pas prise compte. Téléphonez nous. Merci.